Lundi 7.04.2014
La météo est de nouveau de notre côté et nous avons droit à une tempête de ciel bleu! Le vent souffle toujours aussi fort et froid, mais au soleil il commence à faire bon chaud.
Nous arrivons à Bryce Canyon
Aujourd'hui nous visitons 'Bryce Canyon', nommé d'après un des premiers colons (mormons) qui se sont établis là (bien sûr, les populations locales qui y habitaient et avaient certainement déjà nommé le lieu, ne comptent pas).
Nous prenons un rapide petit déjeuner au 'Best Western Hotel' où nous avons passé la nuit, ré-embarquons nos bagages, et...départ pour visiter cette nouvelle merveille.
Nous pourrions commencer à nous sentir blasés, mais le spectacle qui nous attends est surprenant. Nous traversons un plateau boisé, pour arriver soudainement sur une arrête qui domine une vallée plantée d'aiguilles et de colonnes rouges en pierre mêlées à des taches de neiges. Nous sommes à 2500m d'altitude et l'hiver n'est pas encore complètement passé.
Les premiers habitants, les 'Paiutes' qui vivaient dans les environs, prétendaient que ces colonnes, qu'ils appelaient des ' Hoodoos', étaient leurs ancêtres que le dieu Coyote avait transformé en pierre.
Depuis 'Sunrise Point', nous descendons dans ce labyrinthe de pierre en suivant le 'Queens Garden Trail'. Le contraste entre les roches rouges, les pins verts et le ciel bleu, est saisissant. Nous sommes aussi enthousiastes qu'à 'Arches NP'. Tant 'Arches' était tout en gros rochers, creux et bosses arrondies, sable fin et verdure,....que 'Bryce' est tout en empilement de cailloux qui semblent sur le point de tomber. Même Emilie hésite à grimper sur ces entassements fragiles et éphémères.
Au fond du canyon, nous nous arrêtons dans une ravissante clairière, au bord d'une rivière asséchée (tout semble très sec, est-ce normal? ) pour pique-niquer. Le fait d'être au milieu d'arbres et au soleil, nous fait du bien, et nous avons bien envie de nous éterniser. Plusieurs 'chipmunks' viennent nous rendre visite pour quémander de la nourriture (que nous ne donnons pas selon les recommandations du parc...mais c'est dur! ), ils ne sont pas farouches.
Nous remontons à 'Sunset Point' par la partie est de 'Navajo Trail' après un détour par l'entrée de 'Wall Street', une sorte de gorge étroite entre. La remontée par ce sentier est fermé à cette saison pour des raisons de sécurité (chutes de pierres). De retour sur le plateau, nous parcourons le 'Rim Trail' qui borde l'amphithéâtre de Bryce Canyon jusqu'à 'Inspiration Point', puis nous revenons tranquillement à la voiture. Une magnifique randonnée de plus de 3h dans un décor incroyable se termine. Nous décidons de nous rendre en voiture jusqu'à 'Bryce Point' pour admirer le paysage sous un autre angle, avant de reprendre la route en direction de Zion.
Contrairement à hier, le trajet est assez court (~2h30) mais tout aussi beau. La traversée de Zion en arrivant de l'est pour se rendre à Springdale nous donne un avant-goût de ce que nous allons voir demain et nous nous réjouissons d'avance.
Arrivés à Sprindale sans hôtel réservé à l'avance il nous faut trouver de quoi nous loger et le 2ème essai est le bon. Nous passerons 2 nuits au Bumbleberry Inn. Cet hôtel n'est pas le meilleur que nous ayons eu jusqu'ici, mais il est calme et nous sommes au chaud (cette fois nous n'avons pas à choisir entre chauffage ou silence). Le souper style américain au Wildcat Willie's clos cette belle journée.