Day 9

Moab – Bryce via Capitol Reef

Après 3 nuits, nous quittons Moab et le Kokopelli Inn Towner avec regret. La ville nous a bien plu et la région a encore beaucoup à offrir. Mais le programme de la journée est bien rempli, il ne reste plus qu'à s'assoir et profiter du paysage. D'abord pour 2h en avion, puis pour 5h30 en voiture.

Kokopelli Inn Towner

Départ du Kokopelli Inn Towner

A 9h30 nous arrivons à l'aérodrome de Canyonlands, ~30km au nord de Moab, ou nous faisons connaissance de notre pilote pour les 2 prochaines heures. Suite à une petite explication sur le trajet prévu, il nous présente l'avion (un Kodiak 100 tout neuf) et nous installe à bord en compagnie des 4 autres passagers partageant ce vol d'agrément.

Vers 10h, nous décollons direction Monument Valley. A l'aller, nous survolons la partie ouest de Canyonlands, puis nous nous orientions vers le sud en passant à l'est du Lake Powell pour atterrir sur la piste de Monument Valley sans avoir oublié de faire le tour des célèbres buttes. Malgré quelques turbulences parfois assez marquées, la météo est excellente et nous avons une vue splendide sur les régions que nous venons de traverser à pied ou en voiture. C'est génial d'observer depuis en haut les routes et sentiers parcourus quelques jours auparavant. Après une petite visite d'un 'hogan' navajo situé à 2 pas de la piste d'atterrissage, nous reprenons l'air pour une retour à Moab en passant cette fois par l'est de Canyonlands. Deux heures et 300 photos plus tard, nous voilà revenu sur terre sans accident ni incident du type... vous savez, l'estomac, quand ça secoue un peu en l'air... Le pilote est fier de son équipage!

C'est la tête déjà pleine d'image que nous reprenons la route pour une longue étage de 400km qui nous mène à Bryce Canyon City. Nous traversons à nouveau des paysages immenses mais malgré tout très variés. Un arrêt au Subway de Green River nous permet de caler nos estomacs. A notre grande surprise, nous traversons une ville quasi-fantôme et le choix de restaurants est très limité.

Le paysage défile et entre les grands tas de sables gris style carrière abandonnée, les magnifiques roches arrondies et rouge, nous finissons par arrivé à Capitol Reef ou pour la première fois depuis plusieurs jours nous découvrons de la 'vrai' verdure et des arbres fruitiers en fleurs. Une courte pause au 'visitor center' nous donne envie de visiter ce parc, mais la route pour Bryce est encore longue et il faut continuer. Puis le passage des 'Boulder Mountains' nous offre une version XXL de paysages style jurassien, mais à près de 3000m d'altitude. La vue de sapin et de bouleau (pas encore en feuille) nous fait du bien après ces derniers jours dans les cailloux. La route se poursuit entre canyons, plaines, forêts (Dixi National Forest) et autre décors magnifiques. Nous arrivons finalement à Bryce Canyon City et trouvons facilement de quoi nous loger très convenablement au Best Western Inn. Le soleil doit se coucher d'ici moins d'une heure et nous envisageons de faire les 5km qui nous séparent de Bryce Canyon afin d'admirer ses deniers rayons, mais la température (4°C) et le vent presque tempétueux finissent par nous pousser à l'abri dans notre chambre. Beaucoup de kilomètres (~600 en avion et 400 en voiture), énormément de photos et une journée mémorable par les paysages traversés et par l'attitude exemplaire de Lucie et Emilie marque la fin de cette première semaine au USA.

Day 8 Retour... Day 10