Mardi 8.04.2014
Après une bonne nuit (assez chaud et pas de bruit de ventilation) nous nous réveillons avec un ciel bleu et un magnifique éclairage sur les grandes falaises en grès (sandstone) de Zion.
Entrée de Zion
Nous sommes plus bas (Springdale est situé à environ 1200m s/m) et la température est tout de suite plus agréable. Au réveil, il fait déjà 12°C. Nous nous préparons et déplaçons la voiture. La place de parc juste devant la petite terrasse de notre chambre va être goudronnée dans la journée et les ouvriers sont déjà au travail. Ce n'est pas pour nous arranger, mais bon ...
Nous retournons au Wildcat Willie's pour prendre le petit-déjeuner. Pancakes aux Bumbleberries (mélange de baies, principalement mûres, myrtilles, fraises et framboises), granola (céréales croquantes) avec des fraises, oeufs brouillés ou sur le plat avec des toast: de quoi partir en randonnée pleins d'énergie.
Parmi plus de 15 randonnées possibles, nous avons choisi le but de notre excursion: Angels Landing. Au programme, environs 4h aller-retour et 450m de dénivellation. Il parait que la dernière partie est assez aérienne et peu recommandée aux personnes sensibles au vertige. Les américains étant très précautionneux, nous supposons que ce ne sera pas si terrible que ça.
Nous partons en voiture pour 'Grotto' ou se situe le départ du sentier, mais arrivés à 'Canyon Junction' (5km avant 'Grotto') nous nous retrouvons face à une interdiction de circuler. La route panoramique et l'accès à la vallée de la 'North Virgin River' est réservée aux navettes du parc. Retour au 'visitor center' où nous laissons la voiture pour prendre une navette.
30 minutes plus tard, nous démarrons enfin notre randonnée. La vue est magnifique et sur ce flanc de montagne orienté vers le soleil, nous ne tardons pas à mettre nos vestes et jaquettes dans les sac-à-dos. Le chemin monte en zigzag pour nous amener dans une gorge ombragée. La température devient tout-de-suite plus fraîche. C'est plus tard, en lisant le descriptif de la randonnée sur un tee-shirt, que nous apprenons que cette gorges s'appelle 'Refrigerator Canyon'.
Après un peu moins de 2h de marche nous arrivons à 'Scout Lookout' avec une vue plongeante sur la vallée, quelques 300m plus bas. La vue de l'arrête menant au sommet ne nous rassure pas. Finalement, les mises en garde ne sont pas exagérées. Nous décidons que ce n'est pas raisonnable d'embarquer Emilie et Lucie sur ce sentier. Elles restent donc là à profiter de la vue avec Doriane pendant que Yannick monte (le plus rapidement possible, mais ça monte, et parfois assez raide...) jusqu'au sommet. Le sentier est bien équipé, mais vraiment très étroit par endroit et bordée de plus de 400m de vide de part et d'autre. En fonction de la fréquentation, nous (les parents) n'aurions pas étés très rassurés avec nos 2 filles en train de croiser des randonneurs pas plus sûr d'eux que ça. La vue depuis Angels Landing est vraiment saisissante. Les quelques photos prises en chemin et depuis le sommet ne rendent malheureusement pas cette sensation de vide. 45 minutes plus tard et les cuisses un peu fatiguées, Yannick retrouve le reste de la famille pour un retour vers la vallée. Le soleil a tourné et nous profitons d'un panorama différent de celui découvert à la montée.
Peu avant l'arrivée à 'Grotto', nous empruntons le sentier menant à 'Zion Lodge' en passant par 'Emerald Pool' histoire de prolonger la randonnée et de profiter pleinement de notre journée. Le petit lac 'Emerald Pool' est assez décevant en soi (rien à voir avec le lac Bleu par exemple), mais sa situation au pied d'un cirque étroit flanqué de grande falaise en grès rouge est très imposante. Cela ne nous empêche pas de faire un plus longue pause et de pique-niquer en profitant de la vue et de la fraîcheur du lieu, très populaire comme nous avons pu le constater. Sur le sentier nous ramenant à 'Zion Lodge' nous croisons deux fois des daims broutant paisiblement à quelques mètres du chemin, ainsi qu'un bel écureuil gris installé dans un buisson quasiment à porté de main.
A 'Zion Lodge', nous nous renseignons pour effectuer un petit tour à cheval demain matin et, une fois tout organisé, au moment de payer, la 'cow-girl' de service nous demande si nous parlons tous anglais. Pour des raisons de sécurité, chaque cavalier doit être à même de comprendre rapidement les instructions de guide. Au grand regret des filles, nous sommes contraints à renoncer, car les connaissances d'anglais d'Emilie et Lucie sont largement insuffisantes (voir inexistantes...).
Le retour à la voiture avec la navette nous parait long et c'est heureux mais un peu fatigués que nous retrouvons notre chambre après un petit détour au 'food market' d'à côté pour refaire le plein d'eau.
Nous nous rafraichissons rapidement et nous nous déplaçons jusqu'au restaurant 'Whiptail' pour un souper style mexicain dans une ancienne station essence reconvertie en restaurant. De la terrasse, nous profitons des derniers rayons de soleil sur les grandes falaises de Zion.
Notre dernière journée dans un grand parc national aura été parfaite.