Day 7

Moab – Visite Canyonlands

Vendredi 04.04.2013

Notre logement à Moab est bien, mais le chauffage par ventilation d'air chaud est bruyant et n'a pas été sans perturber quelque peu notre sommeil. Du coup le réveil a été plus tardif que prévu.

Cow-boy Emilie

Il y a des cow-boys sur place

Nous achetons de quoi déjeuner et pic-niquer dans le magasin bio voisin, et une fois notre appétit calmé et les thermos pleins, nous partons en direction de Canyonlands. Il est 10h et la météo est plutôt variable entre nuages et soleil.

Après plus d'1h30 de route, nous arrivons enfin à l'entrée de Canyonlands. En réalité, le trajet aurait dû durer nettement moins longtemps... c'est après avoir parcouru près de 50km que nous avons vraiment suspecté quelque chose de louche. Un arrêt au bord de la route et un coup d'oeil à Google Map (vive les téléphones mobiles) est venu confirmer nos craintes. Malgré le panneau à la sortie de Moab indiquant Canyon Land à 35 miles (~57km) nous avions déjà dépassé depuis longtemps la route 313 qui mène au parc. Retour en direction de Moab en gardant à l'oeil Google Map et cette fois, malgré le manque flagrant de panneaux indicateurs, nous prenons la bonne route.

Une courte halte au 'Visitor Center' nous permet d'appréhender l'ampleur du site et de choisir 2 petites randonnées sur les conseils d'un ranger très cordial. Canyonlands est un très grand parc national couvrant la jonction entre le 'Colorado River' venant du nord-est et la 'Green River' venant du nord-ouest. Il est divisé en trois région principales: 'The Needles' et 'The Maze' au sud et notre destination pour ce jour, 'Island in the Sky' au nord.

Entre l'entrée du parc et notre premier arrêt, tout au Sud de la mesa d'Island In The Sky', nous parcourons déjà 20km en voiture. Le paysage depuis le point de vue à côté du 'Visitor Center' était déjà impressionnant, la vue que nous offre 'Grand View Point Overlook' est simplement ahurissante de grandeur et d'espace. D'un coté les canyons et gorges creusés par le 'Colorado' et de l'autre, ceux de 'Green River', et entre les deux, un plateau intermédiaire dont les couleurs passent du rouge au blanc sur l'arrête des canyons: le 'White Rim'.

Nous apprenons qu'une piste, le 'White Rim Trail' permet de faire le tour d'Island in The Sky' en suivant plus ou moins le bord de ce plateau intermédiaire, mais ce ne sera pas pour nous: 100 miles de piste bosselée à une vitesse moyenne de 7mph en 4x4, c'est à dire 14h à se faire secouer, ce n'est pas compatible avec notre programme...

Nous préférons nettement suivre le magnifique sentier au bord du canyon, qui nous mène en quelques 45 minutes de 'Grand View Point' jusqu'au bout d'un des doigts de la mesa. La vue durant toute la randonnée est saisissante. Le temps, sans être grand beau, est tout-à-fait agréable (tant que le vent ne souffle pas trop). Avant le retour à la voiture, nous pique-niquons sur un bout de rocher avec un vue plongeante sur 'Green River'. Nous nous sentons bien, mais tout petits au milieu de cette étendue minérale. Le côté trop immense et inaccessible de ce paysage enthousiasme moins Doriane que les précédentes visites. Le trajet du retour nous offre d'autres vues tout aussi 'Ouaaaah' (ah oui, nous en avons encore trouvé quelques-uns dans notre sac...).

Nous repartons en voiture vers la sortie du parc. En chemin, nous nous arrêtons encore à 'White Rim Overlook' et à 'Buck Canyon Overlook' pour profiter du paysage avant de laisser la voiture pour une seconde randonnée d'environ 2h aller-retour qui nous mène à 'Murphy Point'. La moitié du chemin est situé sur le plateau de la mesa, au milieu de ce qui fût, jusque vers 1950, des pâturages. Aujourd'hui, ça ressemble plus à un plateau semi-aride traversé par un sentier sablonneux. Le point de vue en direction de l'ouest sur 'Green River' est de nouveau magnifique et très, très vaste. Nous voyons même, à plus de 100km, les 'Henry's Mountains' aux sommets encore enneigés. Probablement grâce aux récentes précipitations, l'air est particulièrement clair et nous offre une visibilité exceptionnelle, ce qui ne ressort pas trop bien sur les photos.

La journée touche gentiment à sa fin, mais nous décidons de faire encore un crochet par 'Green River Overlook' qui offre, paraît-il une très belle vue sur le soleil couchant. Nous n'attendrons pas jusque là, l'horizon vers l'ouest est plutôt bouché et ne laisse pas présager d'un beau coucher de soleil. Finalement, nous reprenons la route en direction de Moab, sans passer par le 'Shafer Trail', au regret de Yannick qui voulait secouer toute la famille pendant 2h!

Il est 19h et nous voilà de retour. Après avoir déposé nos sacs-à-dos et nousêtre rapidement rafraîchis, nous partons au 'Broken Oar' manger des Burger pour les filles et de la viande sauce BBQ pour nous. Une belle journée de plus au compteur.

Day 6 Retour... Day 8