Jeudi 03.04.2014
AAAARRRG!
Ce matin, au réveil, tout est blanc! De plus nous avons découvert que les sites principaux de Mesa Verde sont encore fermés.....les 3 filles ne sont pas très motivées.
Il a neigé...
Après une mise en route plutôt laborieuse, nous essayons d'enlever tant bien que mal les 10 cm de neige sur la voiture, et allons déjeuner chez ' Denny's ', une chaine de restaurants typiquement américaine. Nous nous régalons de pancakes au sirop d'érable, d'œufs et de bacon (et oui, on fini par s'habituer à tout!).
P'tit déj
Suite au petit-déjeuner, nous cherchons a nous équiper un peu mieux. Dans un magasin voisin, nous trouvons bonnets et gants, pour env. 3$ l'ensemble, puis, dans un autre , une veste plus chaude pour Doriane. Du coup l'idée d'une visite dans la neige semble plus agréable.
Départ pour Mesa Verde. Heureusement, le temps se dégage et le paysage enneigé est de toute beauté. Nous redoutons de trouver le parc fermé, mais il est ouvert aux véhicules munis de pneus neige......ouf, le notre, en plus d'être un 4x4, en est équipé!. D'ailleurs, on se demande bien pourquoi: la route est parfaitement dégagée et sèche. Ils ont passé le chasse-neige. Nous montons, montons....( 2450m s/mer) il fait glacial et ce n'est pas seulement une façon de parler: en passant à Far View, le thermomètre de la voiture indique -2°C. Les buissons et arbres au bord de la route sont blanc de givre. Il fait maintenant grand soleil. C'est très joli...mais nous n'imaginions pas la visite comme ça, version hiver.
Au 'visitors center', nouvelle déconvenue, le 'Petroglyphe Trail' que nous voulions suivre est fermé a cause de la neige. En voyant l'état du sentier, nous nous disons que les rangers du parc ne veulent vraiment prendre aucun risque. A nos yeux le sentier semble plus que praticable. A l'information, on nous indique très aimablement (tout le monde est très aimable ici, ça nous choque presque comparé à nos habitudes suisses...) des possibilités qui nous restent : la visite de 'Spruce Tree House' et le tour en voiture 'Mesa Top Loop Drive'.
Pour finir, nous sommes très contents d'être quand même venus. Il y a relativement peu de monde, le soleil brille, le paysage est magnifique et les ruines sont super intéressantes. Le tour en voiture nous permet de nous arrêter en différents points pour bénéficier de vues époustouflantes dans le Navajo Canyon, sur les nombreuses constructions qui le jalonnent, dont le fameux 'Cliff Palace` qui est la plus grande construction existante dans la falaise. Partout des panneaux explicatifs nous renseignent sur l'histoire et le mode de vie du peuple Anasazi qui a vécu ici entre 800 et 1300 après J.C.
Nous repartons vers 4 heures, des images plein la tête. La neige a déjà bien fondu. Nous faisons une très brève halte au 'Taco Bells' de Cortez pour acheter des tacos en guise de repas de midi. En retournant à la voiture, nous remarquons que le terrain vague à côté grouille de petits chiens de prairie. Ils sont très mignons et nous avons de la peine à récupérer Lucie.
Le voyage de Cortez à Monticello nous fait découvrir de nouveaux paysages plus agricoles et plats, puis, plus on s'approche de Moab, il redevient rocheux, avec de belles formations rouges tout en rondeurs.
Malgré les longs trajets, Emilie et Lucie sont particulièrement tranquilles dans la voiture. Probablement parce qu'elles sont captivées par l'audio-livre (en allemand) de Narnia.
Arrivés vers 19h à Moab, nous découvrons notre hôtel pour les 3 nuits à venir. Un séjour spacieux, une cuisine – coin à manger et une grande chambre-à-coucher pour les 4. Le Kokopelli Inn Tower semble parfaitement convenir à un bon séjour.
Un petit tour 'downtown' Moab nous permet de mieux appréhender l'ambiance résolument plus américaine et western qu'à Page. Le lieu est très touristique et cela se ressent directement sur les prix. Demain, direction Canyon Lands!