Pour cette dernière journée complète à Äkäslompolo, la visite d'une ferme aux huskys est au programme.
Il continue de faire gris et assez chaud (-1° au réveil), mais une petite couche de neige fraîche a bien blanchi le paysage et apporté une touche hivernale.
Au vu de l'état des talons de deux d'entre-nous et de la météo assez peu engageante, plutôt qu'une sortie à ski de fond jusqu'au café Velhonkota pour tester leur pancakes, nous optons pour un petit-déjeuner au café Routa dans le centre commercial (c'est le seul café ouvert avant 12h le matin dans le village...) et une mini excursion au "Yllästunturi Visitor Center Kellokas" à 6 minutes de voiture d'Äkäslompolo. Selon notre guide de hier soir, il y a une exposition sur la nature et la culture locale ainsi que sur le mode de vie des Sàmis dans la région. Le centre propose aussi quelques explications sur la création du parc national de Pallas-Yllästunturi, l'un des plus grand de Finlande créé initialement en 1938 et agrandi à sa taille actuelle en 2005 par l'inclusion de la réserve naturelle d'Ylläs-Aakenus.
Suite à la visite, nous sommes revenu au bureau de Destination Lapland pour rendre notre matériel de ski et nos raquettes à neige, une indication claire que les vacances touchent à leur fin.
De retour au chalet, juste le temps pour un bouillon et à 13h15 nous prenons le bus en direction de la ferme aux huskys à "Huskypoint Oy", environ à mi-chemin entre Äkäslompolo et Kolari.
Nous sommes accueillis par une cacophonie d'aboiments emmanant des plus de 130 chiens de trainaux hébergés dans la ferme. Après une courte présentation et un petit tour d'une partie des enclos à chien, un des musher nous explique comment notre petit tour en traineau va se passer, puis il nous donne les instructions pour le pilotage: "Là, c'est le frein appuyez avec un pied pour freiner un peu et avec les 2 pieds pour freiner fort. C'est bon on peu y aller...". Finalement, il nous a encore indiqué quelques points respecter pendant la course. Nous nous sommes ensuite rendus à quelques mètres de là pour nous installer sur notre attelage, un traineau tracté par 6 chiens impatients de se mettre en marche pour 2 personnes, un conducteur et un passager. Emilie a pris les commandes d'un traineau avec Lucie comme passagère pour la première partie du trajet, Yannick et Doriane se sont partagés le 2ème traineau. Notre guide nous a donner encore quelques indications, nous avons planté les freins à fond dans la neige pendant qu'il détachait l'amarre de nos 2 traineaux et qu'il s'installait sur son traineau de tête. Les chiens tiraient déjà fortement sur leurs longes et sans le frein bien enfoncé dans la neige, ils seraient partis sans nous. Nous démarrons au milieu des aboiements des autres chiens qui semblent jaloux de devoir encore rester tranquilles alors que 18 d'entre-eux ont le droit de courrir...
Après une centaine de mètre, les chiens ont cesser de donner de la voix et courent de bon train en remumant joyeusement de la queue. Nous pouvons profiter du paysage et de la tranquilité de la course avec juste le halettement des chiens et le crissement du traineau sur la neige comme accompagnement. A mi-parcour, nous faisons une petite halte pour échanger les places entre les "musher" et les passagers. Après ces 15 premières minutes de course, il nous semblait que les chiens s'étaient un peu calmés et fatigués, mais pendant la halte, hors de question de relacher le frein si nous n'avons pas envie de rentrer à pied loin derrière le traineau... A peine le signal du redémarrage donné, les chiens se remettent à courrir de plus belle. Nous finissons notre boucle de 9km en environs une demie-heure et ramenons notre attelage à son point de départ au milieu des aboiements des autres chiens, frustrés d'être resté là. Après avoir de nouveau bien "amarré" le traineau et ses 6 chiens, nous avons encore l'occasion de poser quelques questions à notre guide en buvant une tasse de jus d'airelles chaud autour d'un feu en attendant l'arrivée du car. Le trajet de retour nous permet d'observer un troupeau de rennes à proximité de la route et 15 minutes plus tard, nous sommes de retour à Äkäslompolo. Nous finirons la journée dans notre chalet avec un sauna et une soirée jeux de société suivi de la préparation de nos valises pour le retour de demain.
Bonne nuit.