Encore quelques heures en Laponie, puis ce sera le retour en Suisse.
Le programme de la journée est cadré par les 3 horaires imposés par le voyage du retour. Les clés de notre chalet doivent être déposées à la réception de Destination Lapland avant 10h, l'avion décolle à 16h20 et nous devons être à l'aéroport au moins 2 heures avant le départ. Cela nous laisse du temps pour prendre le petit-déjeuner au café Routa et visiter le Snow Village situé environs à mi-chemin entre Äkäslompolo et l'aéroport.
Les bagages étant déjà partiellement prêts depuis la veille, nous nous levons à un peu avant 8h. Comme il nous reste du pain, de la pâte à tartiner au chocolat, 2 thermos de thé chaud déja tout prêt et que le choix de croissants du café Routa est... inexistant, nous décidons de manger tranquillement dans notre chalet avant de boucler nos bagages, de bien nous habiller et de prendre la route en direction du Snow Village.
Nous arrivons au Lapland Hotels Snow Village peu après 10h et par chance avant les 8 auto-cars bondés qui font aussi une halte dans cet endroit particulier durant leur trajet vers l'aéroport. Le Snow Village est une série d'igloo interconnectés et reconstruits chaque année en couvrant de neige des structures gonflable organisées en groupes de 4 à 5 "petits" igloos (chambres) répartis autour d'un grand igloo (lobby). L'intérieur des igloos est ensuite décoré avec des sculptures de glace et des bas-reliefs inspirés d'une thématique variant d'une année à l'autre. Pour la saison 2022-2023, le thème est "World's best-known attractions" (Les attractions touristiques les plus connues du monde). Durant la journée, le "village" est ouvert au visite par le grand public, puis se transforme pour la nuit en hôtel avec plus de 15 suites de 2 à 5 places très fraîches...
La visite est assez facinente et le travail des artistes sculpteurs de glace très impressionnant. Avec l'arrivée des cars, les igloos se peuplent rapidement et après une heure de visite, nous chageons de décor et rejoignons la caféteria de style "classique" pour profiter une dernière fois d'une soupe lapone au saumon pour les amateur(e)s de poisson ou à la viande pour les autres. Accompagné de jus d'airelles, de pain et de beurre, cela fera notre repas de midi.
Disposant encore d'un peu de temps avant de devoir nous présenter pour l'embarquement, nous passons tout droit à côté de l'aéroport et continuons notre route sur une quinzaine de kilomètre pour arrivé à la fameuse station de ski de Levi ou se tient traditionnellement la première course de la saison de la coupe du monde de ski alpin. Emilie étant bien enruhmée, nous faisons déjà un tour de la station en voiture pour voir à quoi cela ressemble. Il nous faut chercher un peu pour trouver une place de parc pas trop loin de la petite zone piétonne du centre située juste au pied des pistes de ski du flanc nord de la colline de Levi.
Un tour à pied d'une quinzaine de minutes nous permets de découvrir cette station de ski qui ressemble fortement à une station de ski des alpes, avec tout autant de bar et d'Après-Ski mais moins de pente.
Selon les indications reçus avec notre programme de voyage, nous revenons à l'aéroport pour être prêt pour l'enregistrement au moins 2 heures avant le décollage. Le retour de notre véhicule de location est aussi simple que parquer la voiture sur une place "Eurpocar Rental return" et déposer les clés dans la boîte-aux-lettres prévue à cet effet. Côté formalités, on ne peut pas faire plus concis.
Vers 14h, nous nous retrouvons dans le hall principal de l'aéroport de Kittilä... pour 3 heures d'attente avant de savoir à quel guichet nous devons enregistrer nos bagages, 1 heures de "queue" pour l'enregistremnt des bagages (en fait il s'agissait plutôt d'un hamas cahotique de touristes tentant tant bien que mal de se rendre à leur guichet d'enregistrement sans vraiment pouvoir savoir lequel est le bon, les affichages étant assez aléatoirs et variables) et 30 minutes pour les contrôles de sécurité et l'embarquement.
Finalement, à 18h30 le départ est annoncé par notre commandant de bord et à 18h40, heure locale de Finlande, notre avion prend l'air pour un vol de retour qui sera moins long (3h30) que l'attente à l'aéroport. Le vol se passe très bien et nous atterrissons à Genève à 21h10, juste après le départ du dernier train directe pour Neuchâtel... Le débarquement et la récupération des bagages se passe sans anicroche et à 21h30 nous passons la douane pour nous rendre à la gare. Une dernière surprise nous attend: la moitié de la zone d'arrivée et de départ est bloquées par la police! Il nous faudra les indications d'un des employé de l'aéroport et quelques détours pour finalement sortir du terminal de départ par une issue de secours du côté de la gare.
Le train de 22h01 est à l'heure, mais il nous faut encore changer à Lausanne pour terminer le trajet dans le S1 régional et découvrir les 10 arrêts jusqu'à notre arrivée à Yverdon-les-Bains à 23h30. La voiture nous attend sagement. Le retour à la maison à 00h15 marque la fin de nos vacances.