La journée s'annonce grise, mais cela ne nous empêche pas de prévoir une petite sortie à ski de fond.
Avec le peu de lumière ambiante et sans réveil, il est difficile de se lever avant 9h30. Le temps de prendre un bon petit déjeuner et de s'équiper il est déjà passé 11h. Mais le ciel nuageux et les quelques flocons qui flottent dans l'air ne nous poussent pas à nous dépecher de sortir. Nous reprenons la voiture jusqu'à l'hôtel Äkashotelli où nous chaussons nos ski de fond. Nous partons en direction de Kesänginkeidas et si les cloques le permettent nous irons jusqu'à Latvamaja.
Sans les arbres, nous aurions droit à un super jour blanc. Dans les passages plus dégagés, tout devient plat... même si le terrain monte. Mais l'ambiance générale est très agréable et appaisante. Quelques bourrasques viennent ponctuer notre trajet et nous rappeler que nous sommes bien dans le Nord. Moins d'une heure plus tard nous arrivons à Kesänginkeidas. Après une petite pause et un jus chaud, les cloques se faisant toujours bien sentir, nous choisissons de revenir en direction d'Äkäslompolo.
De retour à Äkashotelli, Doriane et Lucie ramènent la voiture au chalet pendant qu'Emilie et Yannick choisissent de tester la piste de ski de fond qui part en direction de Velhonkota et passe à quelques pas de notre logement. Le trajet fait quelques détours au milieu des quartiers de chalets tous plus attrayants les uns que les autres.
A 15h nous sommes tous de retour au chalet pour prendre une soupe. Il faut laisse un peu de place pour le repas spécial à venir.
Ce soir, nous allons manger au sommet du Ylläs. Rendez-vous devant les locaux de Destination Lapland pour un transfert en bus jusqu'à Ylläsjärvi, une montée en ratrac jusqu'au sommet et un repas typiquement lapon.
La météo a tourné à la neige et la route est bien blanche. Le vent pousse quelques congères qui n'empêchent pas notre chauffeur de nous conduire jusqu'à Ylläsjärvi ou nous changeons de véhicule. La montée en ratrac de nuit, avec du vent et des chutes de neige nous mettent bien dans l'ambiance "hiver". Notre petit groupe de 12 personnes est accueilli au sommet du Ylläs par le personnel du restaurant ouvert spécialement pour nous. On nous souhaite la bievenue dans le restaurant le plus haut de finlande... à 718m d'altitude. Le repas en 3 plats est très bon. Une soupe de navet pour l'entrée, un emincé de renne sur lit de purée de patate agrémenté d'airelles et de pickels de concombre pour plat principal et un gâteau au chocolat accompagé de glace vanille et coulis de framboise pour finir. Bon appétit!
Le retour en ratrac puis en mini-bus se passe aussi dans une ambiance très hivernale avec des chutes de neige et du vent.
Vers 22h30 nous sommes de retour et ne tardons pas à nous mettre au lit. Il nous faut être en forme demain pour la visite de la ferme aux huskys et le petit tour en chiens de traineau