Day 4

Page - Visite d'Antelope

Mardi 01.04.2014

Le décalage horaire n'est pas encore entièrement assimilé et à 6h30 tous le monde est réveillé. Nous mettons à profit la cuisine et le coin à manger pour prendre un petit-déjeuner thé-lait-céréales sur place et nous nous mettons en route vers Antelope Canyon.

Upper Antelope Canyon

Le coeur d'Upper Antelop

Selon Tony, le gérant du motel, il faut visiter Lower Antelope Canyon le matin et Upper Antelope Canyon vers midi pour profiter de la meilleure lumière. Nous suivons son conseil et à 9h20, après avoir déboursé 88$ (6$ par personne de taxe pour l'accès au territoire Navajo et 64$ pour la visite guidée), nous partons à la suite de notre guide indien sur un plateau désertique et plat. Une dizaine de minutes de marche plus loin, nous arrivons devant une faille équipée d'escaliers métallique. Il faut vraiment être tout proche pour remarquer qu'il y a un canyon ici. Quatre volée d'escaliers plus tard, nous nous retrouvons dans la gorge étroite (slot canyon) de Lower Antelope, quelques 20 à 30m sous le niveau du plateau.

Que dire... Tout simplement incroyable. Le guide n'est là que pour nous... guider et mis à part quelque 'watch your steps', 'keep on going', watch your head', nous n'apprendrons rien de sa part sur ce canyon.

Il reste à admirer et prendre des photos, beaucoup de photos.. Nous remontons le slot canyon en découvrant des jeux de lumières et de couleur magnifiques pour finalement émerger des entrailles de la terre par une petite fente de moins d'un mètre de large. Comme déjà dit, tout simplement incroyable.

Puis nous reprenons la voiture pour traverser la Highway 98 et réserver à l'avance la visite d'Upper Antelope Canyon. La taxe Navajo est valable pour la journée, mais les visites pour les heures favorables (lightbeam hours, 11h, 12h et 13h) sont plutôt onéreuses et nous déboursons 120$ cette fois. Nous avons choisi le tour de 12h et il nous reste un peu plus d'une heure à patienter. Un petit (dé)tour en direction de la marina d'Antelope ou les 15$ d'entrée nous poussent à faire demi-tour et revenir en direction de Page afin d'acheter une bricole à manger. A 11h45 nous sommes de retour à l'entrée d'Upper Antelope Canyon et à 12h, notre guide navajo, Lance, nous fait monter à l'arrière d'un pick-up 4x4 aménagé avec des bancs et nous voilà parti pour 3miles de piste dans le lit asséché de la rivière Antelope. L'entrée du canyon est toute différente du précédent et nous nous retrouvons au pied d'une falaise de plus de 30m fendue par une gorge étroite. La visite est faite en aller-retour dans cette gorge magnifique et très différente de Lower Antelope Canyon. Le guide et très loquace et très agréable. Il nous donne plein de trucs pour réaliser de magnifiques photos et la visite, malgré un nombre important de groupes, est magique. Les 120$ pour le tour? Déjà oubliés (ou presque). Notre guide nous raconte plein d'anecdotes (clip de Britney Spears, tournage d'Indiana Jones, origines du nom, histoire et développement du canyon....).

Quand nous ressortons du canyon, nous sommes heureux et recouverts d'une fine couche de sable rouge qui a pénétré partout. Heureusement, il est très fin. Le vent qui souffle toujours fait glisser en permanence une fine pluie de sable dans le canyon.

Retour dans la jeep, où, pour le plus grand plaisir des enfants (et le notre) le guide nous annonce que cette fois nous allons essayer de prendre toutes les bosses que nous avons loupé à l'aller...on s'empêche de trop rire pour ne pas avoir la bouche pleine de sable.

Une dernière visite au barrage de Glen Damm sur le Colorado..et là aussi, nous sommes impressionnés par l'immensité de l'ouvrage et du pont qui enjambe le Colorado à 213m de haut pour 313m de large.

Un petit détour au Walmart pour organiser le pic-nic de demain, retour au motel, douche pour évacuer le sable et un excellent souper au 'Bunkers', un restaurant américain proche du motel vont clore cette mémorable journée.

Day 3 Retour... Day 5