Day 17

Santa Barbara – Morro Bay

Lundi 14.04.2014

Après une bonne nuit dans notre 'suite' très anglaise (il y a même une cheminée utilisable dans le salon!) du Lavender Inn, nous prenons un bon petit déjeuner sur la mini-terrasse...et partons pour une rapide visite du village.

Nous retournons sur le port que nous avions déjà vaguement vu de nuit la veille, et admirons tous les bateaux. La majorité nous semblent plus petit que ceux du port de Neuchâtel, ce qui nous étonne. Par contre la diversité de formes est beaucoup plus grande, il y a même une espèce de maison en bois flottante amarrée au bout d'un ponton.

Nous longeons ensuite la plage jusqu'à un immense ponton en bois (piers). Tout au bout, nous apercevons une tête sortir de l'eau..??? Un phoque? Ça y ressemble fort. La tête observe curieusement les alentours, puis replonge paresseusement dans l'eau. Ça a l'air d'être une habituée.

De retour sur la terre ferme, nous partons visiter la rue principale de Santa Barbara. C'est très joli, plein de fleurs et de style clairement espagnol, d'ailleurs la plupart de noms sont aussi en espagnol. Malheureusement, le temps presse et la prochaine étape, Monterey, est à environ 5h de voiture.

Nous quittons Santa Barbara ainsi que la côte. L'arrière pays est très vert et vallonné, parfois il nous fait penser aux préalpes fribourgeoises....mais en beaucoup plus vaste...et parsemé de ranch.

Nous revenons sur le bord du Pacifique, à Pismo Beach, le temps d'un pique-nique frugal et d'une trempette de pieds. Les vagues sont grosses et il y a des surfeurs, mais peu de baigneurs, il fait trop frais.

Vers 5 heures, nous quittons la Pacific Highway, décidons d'abréger notre étape et de nous arrêter à Morro Bay. Il y a là, un parc et une réserve naturelle. Grand bien nous prend...c'est a ce moment que s'allume un voyant: pneu dégonflé. On trouve un motel bon marché qui semble correct, Econolodge, et pendant que les filles montent et installent les affaires, Yannick part à la recherche d'un garage pour vérifier la pression des pneus (le pneu avant droit est visiblement dégonflé). Après plusieurs tours de quartier infructueux (garages fermés pour ce soir), Yannick trouve de quoi regonfler le pneu à une station service. Pour activer la pompe, c'est 1$! Est-ce que le pneu est seulement un peu dégonflé ou vraiment crevé? On verra demain matin.

Pour l'instant, nous prenons tous le chemin du port de pêche pour visiter. C'est un des derniers ports de pêche encore actifs sur la côte californienne. Après avoir traversée la zone du port de pêche, en  suivant la rive de la baie, nous apercevons un 'nid' de loutres de mer. Ce que nous avons pris de loin pour un tas de bois flottant près du bord, est en fait, une dizaine de loutres, les unes contre les autres, qui flottent sur le dos et dorment. De temps en temps, celles qui s'éloignent, s'étirent, font quelques tonneaux, se grattouillent, et reviennent vers le groupe. Plus loin, on en voit encore qui ont l'air de se promener, en nageant nonchalamment sur le dos. Plus insaisissables sont les phoques que l'on voit de temps en temps, ils ne nagent pas en surface. Leur tête dépasse parfois de l'eau avant de replonger en nous montrant leur dos lisse. Nous croyons aussi apercevoir des lions de mer, avec une bosse sur le front...mais dans le crépuscule c'est difficile à affirmer. Lucie est particulièrement excitée par ces rencontres à distance et veut absolument compter le nombre d'animaux qu'elle a vu. De l'autre côté du bras de terre menant à Morro Rock, la grande plage orientée vers le large est occupée par quelques dizaines de surfers profitant des dernières lueurs du soleil et des vagues bien marquées.

Il commence à faire sombre, nous allons manger au 'Hungry Fisherman' (pêcheur affamé) à côté du motel et allons nous coucher.

Day 16 Retour... Day 18