Première journée en Laponie. D'abord faire les courses et ensuite faire la course.
La journée commence sous une fine couche de neige fraiche et une température printanière (-4°C) selon les standards lapons. Nous prenons la route en direction du supermarché du coin en espérant trouvez un café ouvert pour prendre le petit déjeuner.
Après un café ou chocolat chaud accompagnés d'une patisserie régionale (les petits pains au chocolat ne semble pas être une recette très en vogue) nous débutons nos courses en tentant de deviner ce que nous mettons dans notre caddy. Heureusement, certaines étiquettes ont des images assez parlantes, mais pour le reste, nous y allons un peu au feeling.
Suite aux commissions, nous avons été prendre possession de notre matériel (raquettes et ski de fond) de sport pour la semaine.
En début d'après-midi, un petit pique-nique dans notre chalet a précédé une petit tour à ski de fond au départ du chalet et jusqu'à Velhonkota à 3km au Sud-Ouest d'Äkäslompolo.
En début de soirée, l'alerte "aurores boréales" de Kontiki nous informe que les prévisions d'aurores sont moyennes, mais quelques minutes plus tard, on nous anonce une aurore forte, mais basse sur l'horizon en direction du nord. Branle-bas de combat, on s'équipe, on s'habille, on saute dans la voiture et on part en direction du lac pour profiter d'un point de vue recommandé et facilement accessible. Nous avons bien fait de nous déplacer (cf. photos ci-après)...